ANALYSE DES FRONTS DE CARBONATATION
Domaine d’application

Structures en béton armé (ouvrages d’art, bâtiments, etc.).

Objectifs

Évaluer la profondeur de béton carbonaté d’un parement en béton.

Caractère destructif de la méthode

Destructif

ANALYSE DES FRONTS DE CARBONATATION

Recherche de pathologies sur les bétons

Avant tout travaux sur des façades en béton en mauvais état, nous recommandons fortement une étude préalable permettant de mettre en évidence la profondeur du front de carbonatation.

La carbonatation des bétons est une lente réaction évolutive du matériau sous l’effet du gaz carbonique de l’air. Le CO2 se dissout dans l’eau et pénètrent ensemble par les pores du béton. Cette réaction va entraîner la formation du carbonate de calcium et va faire chuter le pH de 13 originalement à 9. Ce changement va réduire la protection intrinsèque des armatures face à la corrosion.

Livraison

Il faut compter trois semaines pour la livraison d’une analyse. Ce délai comprend la récupération de la carotte, l’analyse en laboratoire et la rédaction du rapport.

Prélèvement de l’échantillon

Les prélèvements sont effectués sur des carottes (diamètre environ 50 mm) issues de structures en béton.

  • Localiser au préalable les armatures afin de ne pas carotter au droit de l’une d’entre elles
  • Ne pas prélever au droit d’une fissure
  • Choisir la zone de prélèvement en prenant bien en compte la nature du béton et de l’exposition de la zone vis-à-vis des variations de l’humidité ambiante (développement de la carbonatation maximale dans un milieu d’hygrométrie relative)
  • La longueur de la carotte doit au moins prendre en compte l’épaisseur d’enrobage des armatures

Principe de la méthode

La mesure de la profondeur de carbonatation s’effectue en laboratoire sur les cassures fraîches des carottes prélevées sur l’ouvrage. Le test s’effectue en présence de phénolphtaléine. Il s’agit d’un indicateur coloré dont le virage se situe aux alentours de 9. Cela permet de différencier la zone carbonatée (pH<9) qui reste incolore, de la zone non carbonaté (pH>9 et allant jusqu’à 13) colorée en violet. La valeur du front de carbonatation est donnée en mm ou cm.

Préparation de l’échantillon

Le test est réalisé sur une coupe du prélèvement. Pour ce faire, la carotte de béton est coupée en deux dans le sens de l’épaisseur. Pour éviter la carbonatation de la surface, on pulvérise une faible quantité d’eau distillée sur la tranche pour l’humidifier. Après absorption de l’eau par le béton, on applique la phénolphtaléine sur toute la profondeur de la coupe et si elle vire au violet, alors le béton est resté alcalin et il n’est pas carbonaté. Si au contraire, sur une partie de l’échantillon le réactif reste incolore, le béton a perdu de son alcalinité et on est en présence de carbonatation.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur notre entreprise ?

Suivez-nous sur LinkedIn ! Chaque semaine nous publions des focus sur notre activité, équipe, chantiers…