Au cours du mois d’août, un beau chantier s’est dessiné dans la ville de Creil, dans le département de l’Oise (60).
Plus précisément au sein de la Halle Fichet située au 90 rue Jean Jaurès construite par Alexandre Fichet en 1903 (inventeur du premier coffre-fort incombustible). Classée au Patrimoine industriel de l’Oise, l’ancienne usine en structure Eiffel fait l’objet d’une réhabilitation. On comptabilise une superficie d’environ 5000 m² pour toute la charpente, qui est recouverte de peinture au plomb.
Pour rappel, on trouve du plomb dans de nombreuses habitations datant d’avant 1915. À l’époque, le plomb était employé pour notamment ses dérivés minéraux de façon à créer des pigments comme le blanc (céruse), rouge-orangé (minium), le jaune de Chrome… Par ailleurs, le minium était également utilisé comme un apprêt antirouille.
L’entreprise Combet Environnement, sélectionnée pour cette opération délicate de déplombage, a choisi le décapage chimique afin de procéder à la dépollution.
Sur 3 étages (dont un rez de chaussée), le DETOX P82 a été projeté à l’airless afin d’avoir un résultat optimal jusqu’à la jointure entre les rivets et les pièces en métal.
Le DETOX P82 agit par ramollissement et par décollement des revêtements tout en emprisonnant les sels de plomb contenus dans la céruse ou le minium. Le risque de poussière est ainsi très limité grâce au produit et donc l’exposition à la toxicité est moindre voire nulle pour les intervenants.